I Silenti
Fabrizio Cassol souhaitait faire une œuvre autour de Tcha Limberger, chanteur et violoniste tzigane aveugle, et de cet héritage non écrit que fut le génocide rom.
Après ses fructueuses collaborations avec Alain Platel et à l’instar du Requiem de Mozart, Fabrizio Cassol s’attaque à un autre monument musical que sont les Madrigaux de Monteverdi.
Comment retranscrire ce qui ne fut jamais qu’oral, comment le transmettre ?
Les madrigaux de Monteverdi furent une des premières mises en voix des sentiments humains; à travers eux Fabrizio fait se croiser certains de ces récits avec ceux de la mémoire tzigane parfois oubliée.
Accompagné par Lisaboa Houbrechts à la mise en scène, Christian Longchamp à la dramaturgie et Shantala Shivalinpaga à la chorégraphie et comme interprète, Fabrizio Cassol s’est entouré d’un plateau exceptionnel de musiciens et de chanteurs dont notamment la soprano Claron McFadden.
I Silenti est comme un poème musical qui n’évoque pas seulement les Roms, mais plus généralement tous ceux qui sont ou furent condamnés au silence.
Création de Fabrizio Cassol et Tcha Limberger
Mise en scène : Lisaboa Houbrechts
Dramaturgie : Christian Longchamp
Danse : Shantala Shivalingappa
Production : Théâtre de Namur
Diffusion : Astérios Spectacles et oTTo Productions
En coproduction avec Cavema, Théâtre de Liège, Les Ballets C de la B., Toneelhuis Antwerpen, Théâtres de la Ville du Luxembourg, Célestins – Théâtre de Lyon, Opéra de Lille, Festival de Marseille.