En tournée
Yannick Jaulin

Yannick Jaulin

Close 34 / 77

MA LANGUE MONDIALE

Elle est double.
Le français, que j’ai commencé à parler à l’âge de six ans. Il me tarabuste le haut du palais, m’ébouriffe les gencives, porte les hargnes et les beautés de ma pensée.
Et ma langue maternelle, un patois pataud pour d’autres que moi, que je salive, qui me connecte à mes entrailles, à ma dorne, à mes replis de générations, à l’enfant, au drôle rieur que je papote dans mes intérieurs.
Depuis la Révolution Française et l’abbé Grégoire, le patois porte un héritage lourd de moquerie, de pensée réactionnaire, en porte à faux avec la mission universaliste du français.

Yannick Jaulin

Un spectacle en deux volets :
L’originalité de ce projet tiendra au fait que les deux volets de ce travail sont « parages » : ils vont de pair. Ma langue maternelle… étant destiné aux lieux non conventionnels, intégrant à chaque fois (pour une courte intervention) un locuteur d’une autre langue et pouvant donner lieu à des échanges ou ateliers autour des langues maternelles. Causer d'amour est destiné aux plateaux de théâtre (avec duo à cordes et composition de Morgane Houdemont).
Les deux spectacles seront complémentaires et auront l’ambition de faire migrer les spectateurs de la périphérie au centre et l’inverse.

Booking : at.piel@asterios.fr