À propos

Astérios


Astérios Spectacles, anciennement Astérios Productions, voit le jour en 1992 sous l’impulsion d’Olivier Poubelle. Tirant son nom de la mythologie grecque – c’est l’un des patronymes du Minotaure, la structure construit son catalogue autour de conteurs dont elle produit et diffuse les spectacles. Certains, tels Henri Gougaud et Yannick Jaulin, font toujours partie de l’aventure.

C’est en 1996 que la musique y prend peu à peu sa place, toujours avec un intérêt marqué pour l’écriture et les pratiques de l’oralité. De succès en succès, un nombre croissant d’artistes et de personnalités de la chanson francophone lui font confiance afin d’assurer leurs tournées. Stephan Eicher, Cali, Olivia Ruiz, Sanseverino, Vincent Delerm, ce sont autant d’artistes d’horizons divers qui viennent, année après année, enrichir Astérios. En parallèle, elle continue de porter une attention revendiquée à la nouvelle scène en repérant et en accompagnant des talents tels que Camélia Jordana, Fauve, Feu! Chatterton, Fishbach ou encore Grand Blanc.

La chanson, au centre du projet artistique initial, côtoie aujourd’hui de nouvelles esthétiques au catalogue. Orelsan et Kery James, deux des représentants les plus emblématiques du rap français ; Vincent Ségal, violoncelliste virtuose et inclassable aux centaines de collaborations ; Superpoze et Petit Biscuit, ambassadeurs de la nouvelle scène électronique française…

Astérios Spectacles est une des entités du Jardin Imparfait.

Équipe