2020000

Raphaël

En 2017, Raphaël Haroche obtenait le prix Goncourt de la nouvelle pour Retourner à la mer, publié dans la collection blanche blanche de Gallimard – excusez du peu. Une suite presque logique, après tout, pour un artiste qui, sous le nom de Raphaël, sans doute un peu plus connu, ne cesse d’écrire des instantanées de vie, comme des nouvelles…
Raphaël grandit en banlieue parisienne puis à Paris et très vite, plonge dans la musique de ses idoles, Alain Bashung, Bob Dylan, Jimi Hendrix, Barbara, Renaud, Gérard Manset et David Bowie… dont il fera la première partie en 2002 à l’Olympia.
Raphaël s’installe dans le métier en trois pas : en 2000, Hôtel de l’Univers (référence à Rimbaud) connaît un succès d’estime ; en 2003 le titre Sur le route, extrait de son deuxième album, La Réalité est un succès ; en 2005 son album Caravane est disque de diamant – 1,8 millions d’exemplaires vendus et trois Victoires de la musique (artiste, album, chanson, tiercé gagnant).
En 2007, il participe à la tournée Les Aventuriers d’un autre monde avec Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Cali, Daniel Darc et Richard Kolinka.
Jusqu’en 2017, Raphaël sort sept album studio. En 2011 paraît un Live vu par Jacques Audiard dont les titres sont filmés par le cinéaste français palmedorisé.
Raphaël a écrit la bande originale de plusieurs films notamment ceux de Samuel Benchetritt : Un voyage, Asphalte et Chien.
Il termine un nouvel album ; un titre est déjà disponible : Maquillage bleu.

Raphaël - Maquillage Bleu (Audio)

-->