2020000

Orelsan

Une bonne façon d’apprendre l’anglais…. Versé dans le rock et le métal, l’ado Aurélien découvre le rap grâce à ses potes et se met à traduire les textes de Public Enemy, groupe emblématique américain. Entre le rap et OrelSan, le mariage dure toujours…
Originaire d’Alençon (Orne), il déménage à Caen (Calvados) où il passe son adolescence et, surtout, où il rencontre Gringe, bientôt son pote et la moitié du groupe les Casseurs Flowters – en référence au film Maman, j’ai raté l’avion. Le duo est aussi le héros de la « pastille » Bloqués sur Canal + (2015-2016) : deux potes nonchalants sur un canapé qui devisent sur la vie, le rien, l’absurde, la monde. Avec humour et pertinence, ce qui est la marque d’OrelSan.

De retour des Etats-Unis (étudiant en Floride), OrelSan lance son premier clip sur YouTube en 2006. En 2009, son premier album Perdu d’avance est certifié disque d’or. Suit Le Chant ses sirènes (2011) qui remporte deux Victoires de la musique : album rap et révélation du public. Il retrouve son pote Gringe pour un troisième album en 2013 OrelSan et Gringe sont les Casseurs Flowters.

Quand sort le film Demain, c’est loin, en décembre 2015 – l’histoire du duo OrelSan/Gringe à Caen – le succès est au rendez-vous. Le film est coécrit par OrelSan, Christophe Offenstein et Stéphanie Murat, coréalisé par OrelSan et Christophe Offenstein. Avec le succès s’affiche un artiste capable d’aborder différents univers artistiques et de fédérer un plus large public.
En 2017 sort son troisième album La Fête est finie : disque de diamant et quatre Victoires de la musique – Artiste, Album, Clip, et Spectacle/Tournée. La tournée des Zéniths (2018) qui suit se joue à guichets fermés.

ORELSAN - BASIQUE

-->