2020000

Kery James

Un homme du monde. Un témoin. Un guerrier. Un passeur. Kery James est tout cela à la fois. Kery James utilise le rap comme parole militante et citoyenne avant d’aborder d’autres rives comme le cinéma, le théâtre, la littérature.
Né en Guadeloupe, Kery James débarque en Métropole à 7 ans, découvre le rap à 11 ans et participe à un titre de l’album de MC Solaar Qui sème le vent récolte le tempo à la demande de MC lui-même.
Après le succès du groupe Idéal J, en 2001, paraît son premier album solo Si c’était à refaire qui insiste sur la remise en question personnelle et la responsabilité de chacun – et pas seulement celle de l’Etat – face aux problèmes de la société. En avril 2012, à l’occasion de ses 20 ans de carrière, Kery James investit Les Bouffes du Nord pour 15 concerts acoustiques, réunissant plus de six mille spectateurs. Kery James retrouve son public avec son album A l’ombre du show business. Dès lors les albums, les clips et les collaborations s’enchainent. Kery James revient sur les thématiques de la responsabilité et du choix, sous la forme d’une Agora, dans sa pièce de théâtre A vif. Le succès se poursuit alors et ne se dément pas jusqu’à l’écriture de son premier long-métrage Banlieusards, diffusé sur Netflix, qu’il coréalise avec Leïla Sy. En décembre 2019, Kery James remplit Bercy puis revient à cette formation acoustique pour une nouvelle tournée : Le Mélancolique Tour.

Kery James - Lettre à la République

En
tournée

Mis à jour le 25 septembre, 2020

-->