2020000

Feu! Chatterton

Thomas Chatterton est un poète anglais dans la lignée des romantiques (1752-1770). Il fut célébré par Alfred de Vigny dans une pièce de théâtre et chanté par Serge Gainsbourg. C’est vers lui qu’il faut se tourner pour expliquer le nom de groupe Feu! Chatterton, formé de cinq garçons dans le vent de la même génération – fin des années 1980.

 

Le groupe est découvert au milieu des années 2010 : La mort dans la pinède, premier titre en 2012, festival Rock en Seine, Printemps de Bourges, Francofolies, puis prix Chorus, prix Félix Leclerc et premier EP en 2014, premier album Ici le jour (a tout enseveli) en 2015. Depuis, le groupe fait feu de tout bois, multipliant les scènes, les collaborations, notamment avec l’écrivain Éric Reinhardt ou l’artiste contemporain Sophie Calle.

 

Inspiré par Bashung, Ferré ou Barbara, Feu! Chatterton s’exprime au mieux sur scène où il livre un véritable spectacle mis en scène qui convoque l’ambiance cabaret début du XXème matinée de romantisme (Chatterton, donc), là où les mots racontent des sentiments exacerbés.

Leur dernier album, L’oiseleur, est sorti en 2018.

FEU! CHATTERTON - L'OISEAU

-->